English

L'anatomie du nez

Vue Lateral Nuez

Bien que le nez ressemble à une structure qui contient des lignes fluides et continues, il est composé de nombreuses structures distinctes qui doivent s'agencer ensemble d'une manière très particulière, de façon à créer ces lignes. La continuité sans faille que la nature peut créer doit être reproduite par le chirurgien.

Le nez est un organe creux avec un squelette externe contenant un espace vide. La fonction respiratoire du nez est intimement liée à sa forme. Par conséquent, il est très important de tenir compte de sa fonction lors d'une rhinoplastie. Toute modification esthétique doit éviter de perturber l'équilibre délicat qui permet au nez de bien fonctionner comme un organe respiratoire. En outre, si un patient qui subit une rhinoplastie a également des difficultés respiratoires, celles-ci doivent être traitées simultanément. Par conséquent, le chirurgien doit posséder une expertise et une expérience tant au niveau de la chirurgie esthétique que de la chirurgie fonctionnelle du nez.

Composants du nez

Le nez est composé d'un squelette couvert d'une enveloppe de tissus mous et de peau. Le squelette est composé de plusieurs os et cartilages ayant des formes différentes, liés ensemble. Un autre élément très important du squelette est la cloison nasale qui se trouve à l'intérieur du nez. La cloison est une paroi verticale qui sépare les deux narines. Elle ressemble à un poteau qui tient une tente debout. La tente, dans ce cas, est le restant du squelette de cartilage et d'os du nez ainsi que la peau et les tissus mous qui l'enveloppent. La couverture du nez est composée de couches de tissus mous, de muscles et de peau.

Le squelette du nez

Le premier tiers du squelette nasal, près des yeux, est composé d'os. Les deux tiers inférieurs sont composés de cartilage. La cloison nasale est également une partie intégrale du squelette nasal. Il s'agit d'une paroi verticale qui sépare les deux côtés du nez.

La cloison nasale est déviée jusqu'à un certain degré chez beaucoup de gens, rendant l'espace dans les deux côtés du nez asymétriques. Cela ne pose généralement pas de problème. Toutefois, un petit nombre de personnes ont une déviation suffisamment sévère pour entraîner un important rétrécissement du passage sur un ou les deux côtés du nez. Cela provoque une obstruction nasale qui doit être corrigée chirurgicalement.

L'enveloppe de peau et de tissus mous

Anatomy Of A Nose

Il s'agit d'une composante très importante de l'anatomie nasale qui est souvent négligée par les chirurgiens inexpérimentés. Les types de peau varient beaucoup entre les différents groupes ethniques et une importante variabilité existe également au sein des membres du même groupe ethnique. Les personnes ayant la peau claire et/ou des taches de rousseur, ont souvent une peau et des tissus mous très minces. Les personnes ayant la peau foncée ou les personnes du sud de l'Europe, du bassin Méditerranéen ou du Moyen-Orient ont généralement une peau plus épaisse et huileuse. En outre, certains groupes de personnes ont une anatomie nasale qui nécessite des besoins spécifiques, par exemple, les asiatiques et les personnes de descendance africaine.

La rhinoplastie cible principalement le squelette du nez, donc les cartilages et les os. Lorsque la peau est très épaisse, en particulier à la pointe du nez, elle camoufle les cartilages de la pointe et de la même manière, émousse tout affinement apporté à ces cartilages. Cela impose une limite sur le degré d'affinement ou de modification possible. Une peau et des tissus mous très minces présentent un autre genre de défi. L'os et le cartilage sont visibles à travers ce type de peau. Par conséquent, même les imperfections mineures de ces structures seront évidentes.

Les gens possédant une peau très mince ou très épaisse peuvent cependant être des bons candidats pour une rhinoplastie. D'excellents résultats peuvent être obtenus suite à une rhinoplastie si le chirurgien prend en considération le type de peau particulier du patient.

La cloison nasale

Une cloison déviée doit être réparée si elle provoque soit une obstruction nasale ou, dans certains cas, une déformation esthétique. Pour obtenir de meilleurs résultats, la cloison déviée doit être réparée au cours de la rhinoplastie. Cette réparation peut comprendre l'enlèvement ou le remodelage de certaines parties déviées du cartilage ou de l'os qui forment la cloison. Par conséquent, le chirurgien doit avoir de l'expérience non seulement dans la chirurgie de l'esthétique extérieure du nez, mais également dans la réparation des aspects fonctionnels internes du nez.

Le cartilage a une "mémoire"

Les cartilages et les os diffèrent beaucoup dans leur composition et, par conséquent, les techniques utilisées pour les modifier sont différentes. Pour modifier la forme d'un os, le chirurgien peut tout simplement le casser, le repositionner et placer une attelle pour le soutenir et le laisser guérir dans la position désirée. Par contre, le cartilage est tout à fait différent. Si l'on regarde l'oreille, qui est entièrement composée de cartilage, elle a une forme très caractéristique avec une variété de courbures et de plis. Si l'on plie l'oreille et on la relâche, elle reprend immédiatement sa forme originale. Cette élasticité est ce qui est parfois dénommé la "mémoire" du cartilage. Cela rend le cartilage plus difficile à travailler pour le chirurgien. Il a besoin d'employer des manœuvres diverses pour surmonter cette mémoire et s'assurer que les modifications effectuées seront permanentes.

En somme

Dr. Samaha utilise son expertise et son expérience étendue dans la chirurgie nasale, tant esthétique que fonctionnelle pour le bénéfice de ses patients. Ceci lui permet d'obtenir un résultat esthétique optimal tout en maintenant les éléments fonctionnels. Ses patients apprécient le résultat esthétique naturel et agréable, aussi bien que la résolution des problèmes respiratoires.

Cliquer ici pour contacter Dr. Samaha.

Actualités

Laissez-nous votre email pour profiter de nos promotions et nouveautés.

Contact

Merci! Votre message a été envoyé.

Informez-moi des promotions.