Anesthésie

Anesthesia

L’anesthésie est un choix important à prendre avant de subir une rhinoplastie. Le facteur principal à considérer dans le choix de l’anesthésie est la sécurité. Bien que l’anesthésie est généralement très sûre, notamment avec les progrès en techniques et médicaments au cours des dernières années, il existe néanmoins un faible risque.

Beaucoup de patients ont des préoccupations ou des questions au sujet de l’anesthésie. Cela est justifié car dans les cas rares où des complications surviennent dans le cadre de la chirurgie plastique du visage, elles sont généralement dûes à l’anesthésie. Discutez avec votre chirurgien des différentes options disponibles et demandez laquelle vous conviendrait le mieux et serait la plus sûre dans votre cas. Les différentes options d’anesthésie pour la rhinoplastie sont l’anesthésie locale avec une sédation et l’anesthésie générale.

Anesthésie locale avec sédation

Ce type d’anesthésie comprend une anesthésie locale qui consiste à geler le nez et un calmant pour assurer une relaxation et une sédation au patient. Une anesthésie locale est l’injection de médicaments pour geler le nez, très semblables à ceux utilisés dans un bureau de dentiste. Cela gèle tout simplement l’endroit injecté sans effet sédatif ou calmant. La sédation peut être administrée par une injection dans un muscle (par exemple, la cuisse ou la fesse) ou par le biais d’une intraveineuse (un soluté). Le médicament sédatif est généralement une combinaison d’un calmant semblable au valium et un médicament antidouleur. Les patients sont habituellement très somnolents et peu conscients de leur environement. Le degré de sédation ou de « somnolence » peut être adapté en donnant des doses supplémentaires pendant la procédure afin d’assurer au patient une sédation et un confort complets. La tension artérielle du patient, le rythme cardiaque et la teneur en oxygène sont surveillés continuellement.

Ce type d’anesthésie offre plusieurs avantages pour le patient subissant une rhinoplastie. Le rétablissement est plus rapide avec moins d’enflure et d’ecchymoses; la toux, la nausée, et les vomissements parfois associés à l’anesthésie générale sont évités, et le temps nécessaire pour compléter la procédure est diminué. Cette approche est moins agressive et permet aux patients(es) de se rétablir plus vite afin de retourner à leurs activités quotidiennes plus rapidement. Malheureusement, de nos jours, rares sont les chirurgiens qui acquièrent une formation supplémentaire et une expérience dans l’exercice de la chirurgie sous anesthésie locale et préfèrent utiliser une anesthésie générale. Dr. Samaha possède cette expérience et fait toutes ses chirurgies sous anesthésie locale.

Anesthésie générale

L’anesthésie générale consiste à rendre le patient complètement inconscient. L’anesthésiste place un tube dans la trachée (au fond de la gorge). Un appareil respire pour le patient qui est surveillé au long de la chirurgie. Lorsque la procédure est terminée, le tube est retiré et le patient se réveille.

Ce type d’anesthésie est plus agressif et place un « stress » sur le système, avec une plus longue période de rétablissement. Il y a généralement plus de nausées et de vomissements après la chirurgie et plus de saignements au cours de la chirurgie à cause de l’effet des médicaments d’anesthésie. Cet effet cause aussi plus d’ecchymoses après la chirurgie.

Notre méthode d’anesthésie

Dr. Samaha fait toutes ses chirurgies en utilisant un type d’anesthésie locale avec sédation, mentionnée ci-dessus. Ce type d’anesthésie permet au patient de relaxer confortablement sans ressentir de douleur tout en évitant une anesthésie générale plus envahissante. D’autres avantages supplémentaires incluent la réduction de la toux, de l’enflure, des nausées et des ecchymoses. Dr. Samaha possède beaucoup d’expérience avec ce type d’anesthésie car il effectue la grande majorité de ses rhinoplasties de cette façon. Parfois, une anesthésie générale est nécessaire et est également disponible. Cependant, la plupart des patients apprécient une anesthésie moins invasive, plus sécuritaire qui leur offre une expérience chirurgicale très confortable et un rétablissement plus rapide.

Cliquer ici pour contacter Dr. Samaha.