Suis-je un(e) bon(ne) candidat(e) pour une rhinoplastie?

Bons candidats pour la rhinoplastie

Un bon candidat est quelqu’un qui est susceptible d’avoir une expérience agréable en obtenant un résultat esthétique favorable. Pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour une rhinoplastie, les facteurs suivants sont dignes de réflexion.

Considérations médicales

Comme toute intervention chirurgicale, il est important de vous assurer que vous êtes apte et prêt(e) pour la chirurgie d’un point de vue médical. Votre chirurgien vous posera habituellement des questions sur votre état de santé général, vos antécédents médicaux, vos médicaments et vos allergies. Les patients(es) subissant une rhinoplastie sont souvent en bonne santé et il n’y a aucun test pré-opératoire particulier qui est nécessaire. Une simple analyse sanguine prélevée dans une clinique locale proche du domicile du patient est tout ce qui est requis. S’il y a des affections chroniques comme le diabète, certains ajustements aux médicaments sont faits avant et après la chirurgie.

L’âge

Une rhinoplastie peut être effectuée lorsque le nez a terminé son développement, plus ou moins à 15 ou 16 ans. L’âge avancé n’est pas considéré comme un obstacle à la chirurgie. Le facteur important n’est pas l’âge mais l’état de santé de la personne.

Considérations psychologiques

Tout aussi important qu’être en bonne santé physique pour la chirurgie, il est important que vous soyez prêt(e) psychologiquement. Votre décision de subir une rhinoplastie doit être bien réfléchie. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous guider à prendre la meilleure décision.

Une rhinoplastie doit être considérée si votre objectif est d’obtenir une modification esthétique qui permettra d’améliorer votre confiance en vous-même et votre sentiment de bien-être. Vous ne devriez pas vous engager dans le processus si vous avez été convaincu ou poussé par des amis, des collègues, ou même vos proches.

Les gens qui sont en pleine crise personnelle comme un conflit dans leur relation ou la perte d’un être cher ne sont pas en mesure de prendre une décision éclairée en ce qui concerne la chirurgie. Il est préférable de reporter une telle décision jusqu’à ce que toute turbulence ou problème dans votre vie personnelle soient résolus.

Les patients(es) qui prennent des décisions impulsives en ce qui concerne la chirurgie esthétique sont moins susceptibles d’être satisfaits(es) du résultat. Prenez le temps de réfléchir votre décision et de faire votre recherche sur le sujet. Une compréhension approfondie de la procédure est plus susceptible de mener à un résultat positif. Un état d’esprit positif en ce qui concerne votre intervention est aussi important. Bien qu’il est tout à fait normal d’avoir une certaine appréhension, il faut que vous soyez à l’aise avec votre décision et avec votre chirurgien. Si vous ne l’êtes pas, il est important d’en discuter avec votre chirurgien ou d’obtenir d’autres opinions.

Un des facteurs les plus importants à considérer, cependant, est d’avoir des attentes réalistes. L’objectif devrait être un nez qui est esthétiquement agréable sans avoir les signes d’avoir été opéré, mais qui s’adapte naturellement avec le reste de votre visage. Des chirurgiens experts en rhinoplastie peuvent réaliser des améliorations importantes, mais la perfection n’est généralement pas possible ni nécessairement plus agréable.

En somme

La plupart des gens qui décident de subir une rhinoplastie sont de bons(nes) candidats(es) qui auront un bon résultat. Cependant, certains patients ne sont pas de bons candidates pour une rhinoplastie. Dans de tels cas, un chirurgien honnête et éthique peut vous conseiller de ne pas subir une intervention chirurgicale.

Notre approche

Après une évaluation pré-opératoire pour s’assurer vous êtes en bonne santé, Dr. Samaha et son personnel vous expliqueront, en détail, les mesures à prendre avant la chirurgie, le déroulement de la journée de la chirurgie et les instructions à suivre après la chirurgie. Bien que ces instructions vous sont aussi fournies par écrit, Dr. Samaha préfère les communiquer verbalement afin de vous accorder la possibilité de poser des questions. Le jour de la chirurgie, ces instructions sont répétées à nouveau par l’infirmière et une autre copie écrite fournie.

Pour chaque opération qu’il effectue, l’approche du Dr. Samaha est d’obtenir un résultat esthétique agréable tout en conservant un aspect naturel. Une chirurgie réussie est celle où les gens peuvent noter une amélioration dans votre apparence sans pouvoir déceler que vous avez subi une intervention chirurgicale.

Dr. Samaha estime qu’il est important de connaître la situation globale du patient, plutôt que de simplement parler de son nez. Cela lui permet de faire des recommandations plus appropriées qui conviennent aux objectifs et souhaits du patient. Dans la majorité des cas, les patients sont d’excellents candidats pour la rhinoplastie et Dr. Samaha est confiant qu’il sera en mesure d’aider le patient à atteindre ses objectifs. Cependant, il arrive qu’un patient n’est pas un bon candidat pour une chirurgie car il n’est pas prêt ou peu susceptible d’être satisfait. Dr. Samaha en discutera avec le patient d’une manière ouverte et franche.

Cliquer ici pour contacter Dr. Samaha.