La consultation

Le processus de consultation est une étape importante pour atteindre votre objectif d’amélioration esthétique par le biais d’une rhinoplastie. Pour profiter au maximum de la consultation, il y a certains éléments qui exigent une attention particulière.

La consultation

Définissez vos objectifs

La première étape (et la plus importante) consiste à définir vos objectifs et de décider quels changements esthétiques vous souhaitez obtenir. Pour ce faire, il y a deux facteurs à considérer: premièrement, toutes les modifications qui peuvent être effectuées ne doivent pas necéssairement l’être; deuxièmement, le concept et la perception de la beauté varient énormément d’une personne à l’autre (voir l’esthétique du nez). Il est donc important de définir votre propre perception de ce qui est indésirable dans votre nez et ce que vous souhaitez modifier. Assurez-vous de bien communiquer vos objectifs à votre chirurgien lors de la consultation pour obtenir le meilleur résultat.

Faites vos recherches

Plus vous serez informé(e), plus vous aurez des objectifs et des attentes réalistes, ce qui mènera ensuite à une expérience et des résultats plus positifs. Faire de la recherche sur la rhinoplastie est donc très important. Le fait que vous êtes en train de visiter ce site web est une indication que vous vous éduquez sur la rhinoplastie. Bien qu’il existe une quantité énorme d’informations sur l’internet, ce n’est pas la seule source. S’adresser à un membre de la famille ou un(e) ami(e) qui a subit une rhinoplastie est souvent très instructif et ajoute une dimension humaine obtenue de quelqu’un de confiance. Après avoir fait votre recherche, il est utile de rédiger une liste de questions que vous avez pour le médecin. Cela vous permet de tirer le maximum possible du processus de consultation.

Toutefois, la prudence s’impose lorsqu’on fait de la recherche. Bien que la plupart des informations sur l’internet peuvent être correctes, elles ne sont pas soumises à un processus de vérification. Quand à l’expérience d’un(e) ami(e) ou d’un membre de famille, elle ne sera pas necéssairement semblable à la vôtre car cette expérience dépend de l’individu, du chirurgien, etc. Par conséquent, les informations obtenues doivent être considérées comme préliminaires, jusqu’à ce que vous rencontriez le médecin pour vérifier les faits, obtenir un avis d »expert, et poser toutes vos questions.

Qu’en est-il des consultations gratuites ?

Alors que la plupart des médecins exigent des frais de consultation, certains offrent des consultations gratuites. Toutefois, l’expression « on en a pour son argent » est pertinente. Si la consultation gratuite n’inclut pas une rencontre avec le médecin ou une rencontre trop brève avec celui-ci, avec la plupart du temps passé avec une assistante, vous ne recevrez pas les informations complètes ou précises concernant vos préoccupations et vos questions. La réalité est que la plupart des médecins qui possèdent une expertise et de l’expérience exigeront une compensation pour leur temps. Le coût de la consultation ne devrait donc pas être considéré comme un obstacle. Au contraire, la consultation devrait être considérée comme un outil important éducatif pour obtenir des informations directement du chirurgien pour compléter ou confirmer des informations obtenues de l’internet ou d’autres sources. C’est l’occasion de poser vos questions et d’évaluer votre médecin (voir sélection du chirurgien).

Le résultat de la consultation

Une fois la consultation terminée, une réflection s’impose. Est-ce que vous avez rencontré le chirurgien ? Avez-vous obtenu des réponses à toutes vos questions et vos préoccupations ou est-ce que la consultation était précipitée ? Etiez-vous à l’aise et avez-vous pu établir un bon rapport avec le médecin ou avez-vous ressenti que vous étiez sous pression ? Avez-vous eu l’impression que la consultation était plutôt une séance de vente avec une atmosphère « commerciale » ? Vos objectifs correspondaient-ils à ceux du chirurgien ou a-t-il fortement recommandé des procédures supplémentaires ou des modifications très différentes que vous n’aviez pas demandé ?

La consultation dans notre centre

Un facteur important pour assurer une bonne expérience et un excellent résultat pour le patient est la communication entre le chirurgien et le patient. Pour cette raison, la consultation dans notre centre n’est pas précipitée. Suffisamment de temps est prévu afin de s’assurer qu’aucun détail ne soit omis et que toute question soit répondue.

Après avoir pris connaissance des désirs du patient, Dr. Samaha utilise son expertise pour évaluer de façon détaillée l’anatomie du patient. Il détermine quelles modifications conviendraient le mieux au nez et la façon de l’harmoniser avec le reste du visage. Une discussion avec le patient permet ensuite de confirmer un plan. Dr. Samaha explique ensuite en détail les instructions pré-opératoires, le déroulement de la journée de chirurgie, et les instructions post-opératoires. Des photos sont prises et si le patient souhaite procéder, une date pour la chirurgie est prise. Toutes les questions du patient sont abordées et le patient est encouragé à communiquer avec le bureau ou de retourner pour un autre rendez-vous si d’autres questions s’avéraient nécessaires.

Cliquer ici pour contacter Dr. Samaha.