Les coûts

Le coût d’une rhinoplastie comprend deux composantes principales: les frais de chirurgie et ceux des installations. Ces derniers comprennent les dépenses de salle d’opération et autres frais généraux.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent modifier le coût de l’opération. En premier lieu, il y a des frais d’installations qui comprennent le personnel de salle d’opération, l’équipement, la sterilisation et les médicaments. En deuxième lieu, l’ampleur et la complexité de la chirurgie. Une chirurgie plus élaborée et plus complexe exigera plus de temps et d’expertise de la part du chirurgien. En dernier lieu, le prix est moindre lorsque la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale (voir anesthésie).

Frais des installations (bloc opératoire)

Des installations de bloc opératoire conçues pour plusieurs genres d’interventions chirurgicales seront plus coûteuses à mettre en place et à entretenir. Un chirurgien qui opère dans un établissement où plusieurs genres de chirurgie (dont les chirurgies des seins, abdominales et liposuccion) sont offertes aura des frais de bloc opératoire plus élevés parce que l’installation doit acheter et entretenir l’équipement pour toutes ces chirurgies. Un chirurgien spécialisé en chirurgie du visage, comme Dr. Samaha et qui effectue un grand nombre de rhinoplasties aura des frais d’installations moins dispendieux.

La complexité de la chirurgie

Une chirurgie moins élaborée et moins complexe exigera moins de temps et d’expertise et devrait donc être moins dispendieuse. Cependant, ce qui peut paraître comme un changement mineur ou subtil aux yeux du patient(e) n’est pas nécessairement une opération facile ou simple pour le chirurgien. Parfois, la réalisation de certaines améliorations subtiles lors d’une rhinoplastie exigera plus d’efforts, de temps et de compétences de la part du chirurgien. Par conséquent, les honoraires reflèteront cette complexité. En général, le raffinement ou la modification de la pointe du nez est plus complexe que le travail effectué sur l’endos. Par exemple, l’élimination d’une bosse est moins complexe que la réparation d’une pointe asymétrique. Certains chirurgiens auront un tarif pour une rhinoplastie complète où il y a des modifications à apporter à la fois à la pointe aussi bien que l’endos, et un autre tarif moins dispendieux pour une rhinoplastie partielle qui consiste à aborder seulement une ou l’autre partie.

Autres facteurs

Compétences, expérience et renommée

En général, un chirurgien « à bon marché » a des tarifs moins élevés parce qu’il effectue des rhinoplasties à l’occasion. Par contre, un expert en rhinoplastie aura généralement des honoraires plus élevés proportionnels à ses compétences et son expérience. Toutefois, de façon générale, le prix ne correspond pas nécessairement au résultat. Par exemple, un chirurgien peut se voir obligé d’avoir des tarifs très élevés pour payer des frais d’installations (bloc opératoire) exorbitants. En outre, certains chirurgiens développent une certaine renommée dans la communauté et exigent des frais plus élevés en raison de la demande pour leurs services. Cependant, bien que le chirurgien ait une excellente réputation, assurez-vous que cette réputation comprend des compétences en rhinoplastie. Si sa réputation a été développée parce qu’il obtient de meilleurs résultats pour la chirurgie mammaire ou la liposuccion, il n’est pas nécessairement expert en rhinoplastie.

Le tourisme chirurgical

Une tendance récente en Amérique du Nord est le « tourisme chirurgical ». Les gens cherchent à subir leurs procédures chirurgicales, y compris la chirurgie esthétique dans d’autres pays où le coût est nettement moindre. Quoique l’avantage financier est évident, il faut tenir compte de plusieurs risques. Au Canada comme partout ailleurs, beaucoup de chirurgiens dans d’autres pays sont bien formés, expérimentés et qualifiés, tandis que d’autres ne le sont pas. Cependant, les patients(es) habitant le Canada n’ont pas la même occasion d’évaluer un chirurgien étranger comme ils peuvent le faire pour un chirurgien pratiquant au Canada (voir sélection du chirurgien). En outre, si une complication survient après la chirurgie, le/la patient(e) qui est maintenant de retour au Canada n’a pas un accès facile au chirurgien pratiquant dans un autre pays.

En conclusion

La chirurgie esthétique, la rhinoplastie en particulier, n’est pas le moment pour la chasse aux occasions. Le choix doit être basé sur le chirurgien qui serait en mesure d’obtenir le résultat que vous recherchez en toute sécurité (voir sélection du chirurgien). Bien sûr, l’aspect financier est très important pour la plupart des gens. Si tel est le cas, il est préférable d’attendre jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre les honoraires du chirurgien qui est susceptible d’offrir le meilleur résultat. évitez de choisir en fonction du prix et de sélectionner le meilleur marché. économiser de l’argent, même un gros montant, n’aura aucune importance si le résultat est médiocre. Votre chirurgie nasale devra ensuite être révisée par un chirurgien plus expert, avec un nouveau tarif, en plus des frais « bon marché » payés initialement. Le résultat final sera de subir deux interventions chirurgicales, y compris une chirurgie de révision (deuxième) plus complexe dont l’issue est moins prévisible, et de payer deux fois pour la procédure.

Notre centre

Dr. Samaha se specialise dans la chirurgie du visage uniquement. Sa pratique comprend un grand nombre de rhinoplasties. Cela fait que les installations sont moins dispendieuses à entretenir. Cette diminution des coûts est transmise au patient sous forme de frais moins élévés. Dr. Samaha effectue toutes ses interventions avec un type d’anesthésie peu intrusive qui, en plus d’être moins agressif, plus confortable et moins risqué pour le patient, a l’avantage d’être moins coûteux.

Cliquer ici pour contacter Dr. Samaha.