L’esthétique du nez

Le concept de la beauté est largement subjectif. Cependant, il y a certaines caractéristiques qui sont généralement perçues comme esthétiquement agréables et d’autres qui perturbent l’harmonie du visage qui sont donc peu souhaitables.

Qu’est-ce qu’un beau nez ?

Bien que le nez soit situé au centre du visage, un beau nez ne devrait pas attirer l’attention. Autrement dit, le nez doit rester anonyme. Le regard devrait plutôt se diriger vers d’autres traits faciaux agréables, tels que les yeux. Malheureusement, un nez déplaisant peut attirer une attention inopportune. Lorsqu’on regarde un nez, par exemple, les grandes protubérances ou un affaissement de la pointe du nez sont perçus comme indésirables alors qu’un profil lisse et doux est attrayant. Pour certaines caractéristiques, c’est une question de degré. Par exemple, certaines asymétries marquées sont indésirables, tandis que celles qui sont moins prononcées peuvent donner une apparence plus naturelle ou conférer un certain charme au nez.

Le nez est unique dans la mesure où sa beauté est due à son anonymat. Nous entendons souvent des commentaires tels que: « elle a l’air si jeune pour son âge » (qui est généralement une référence à une peau lisse et ferme), ou  » elle a de très beaux yeux ». Toutefois, nous entendons rarement des compliments au sujet de la beauté d’un nez. En réalité, un beau nez est celui qui n’est pas vu. C’est lorsque le nez est proéminent ou visible qu’il attire l’attention. Cette proéminence peut être due à des asymétries ou des disproportions marquées, comme une grande bosse, une pointe enflée, ou des irrégularités telles que des bosses de l’os ou du cartilage qui ressortent en dessous de la peau.

L’évolution de la beauté nasale

Notre concept de la beauté et de sa perception change avec le temps. Cette évolution est influencée par les tendances dans la société, en particulier dans les domaines de la mode, de la beauté et de l’industrie de la santé. Tous les traits du visage, y compris le nez, sont touchés par ces tendances. Si l’on retourne en arrière aussi récemment qu’il y a 20 ans, un petit nez avec un profil très réduit et une très petite pointe était perçu comme idéal. Au cours des dernières années, la définition de la beauté a évolué pour mettre l’accent sur une apparence plus naturelle. Les signes d’un nez opéré sont devenus indésirables. Autrement dit, l’apparence opérée est démodée. Cela ne concerne pas uniquement le nez mais tous les traits du visage.

La tendance actuelle pour l’esthétique du nez met l’accent non seulement sur sa taille mais aussi sa proportion. Un nez agréable est proportionnel au restant du visage. Plus précisément, un nez réduit et minuscule entouré par de grands yeux, joues et lèvres est peu souhaitable, et vice versa. Comme le concept et la perception de la beauté du nez ont changé, les chirurgiens ont aussi dû évoluer leurs techniques chirurgicales. Les chirurgiens expérimentés qui réussissent invariablement à obtenir de bons résultats pour leurs patients ont développé leur technique pour adopter une approche plus conservatrice (et donc moins exagérée), ce qui évite l’apparence opérée.

Le « style » du chirurgien

Dans certains cas, le chirurgien peut être très consistant, obtenant un résultat très semblable pour chaque patient(e), et donc un « look » qui lui est particulier. On fait référence, à l’occasion, au style du chirurgien. Toutefois, pour de meilleurs résultats, les chirurgiens habiles sont en mesure d’adapter leur technique à l’anatomie du patient(e) et à ses souhaits. Comme tous les patients(es) ont une perception différente de la beauté et donc du résultat qu’ils souhaitent réaliser, il y a une variabilité parmi les chirurgiens par rapport à ce qu’ils perçoivent comme un résultat satisfaisant. Certains chirurgiens préfèrent sculpter un profil en forme de pente inclinée tandis que d’autres le préfèrent en ligne droite. Chaque personne, et par conséquent chaque chirurgien, a son sens de l’esthétique. Assurez-vous que vous et votre chirurgien partagez la même perception pour donner à votre nez beauté et proportion.

Notre philosophie

Dr. Samaha reconnait que chaque patient possède une anatomie et un type de peau unique et chacun peut avoir des buts différents concernant une modification esthétique. Par conséquent, chaque patient mérite une opération particulièrement adaptée à ses besoins et désirs. Cette approche individualisée est la recette du Dr. Samaha pour obtenir un excellent résultat, adapté au visage du patient.

Cliquer ici pour contacter Dr. Samaha.