Guérison, douleur et rétablissement

Temps de guérison après une rhinoplastie ?

Guérison et rétablissement

La guérison dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, l’état de santé du patient aura un impact sur sa façon de guérir. La plupart des patients subissant une rhinoplastie sont en bonne santé et guérissent très bien. Deuxièmement, le type de peau et son épaisseur affectent également la guérison. Les patients ayant une peau plus épaisse auront une période d’enflure légèrement plus prolongée que les individus ayant une peau mince. Troisièmement, la technique chirurgicale a beaucoup d’influence sur le processus de guérison. Si la chirurgie a été effectuée de façon douce et méticuleuse, la guérison sera plus rapide. Si la manipulation des tissus pendant la chirurgie est un peu agressive, l’enflure sera plus prononcée et la guérison prendra plus de temps. En dernier lieu, les patients subissant une rhinoplastie ouverte auront plus d’enflure qui prendra plus de temps à s’estomper.

En général, la grande partie de l’enflure partira dans les 2 semaines suivant la chirurgie. Toutefois, le nez continue de guérir pendant plusieurs mois au fur et à mesure que les tissus se placent. Le nez continue donc de s’affiner progressivement pendant cette période. Il est généralement reconnu que le résultat final de la chirurgie ne sera connu qu’après 6 à 12 mois. Toutefois, cela est approximatif et peut varier d’un individu à l’autre.

La douleur après une rhinoplastie ?

Bien que chacun(e) ressent la douleur différemment, la rhinoplastie, lorsqu’elle est exécutée de façon méticuleuse et minutieuse n’est généralement pas douloureuse. La plupart des patients décrivent une sensation de pression qui s’installe le deuxième et troisième jour après la chirurgie, mais qui est facilement atténuée avec un analgésique léger tel que le Tylenol.

Le facteur principal qui peut causer une douleur prononcée après la chirurgie est le tamponnement nasal (avec une mèche, par exemple). Si un tampon nasal est placé au moment de la chirurgie, il peut provoquer un inconfort ou même une douleur, autant pendant qu’il se trouve dans le nez que lorsqu’il est retiré. Bien que certains chirurgiens placent encore des tampons nasaux après une rhinoplastie, ceci est rarement nécessaire avec les techniques récentes, une chirurgie méticuleuse et de l’expérience en rhinoplastie. Eviter un tampon nasal a un grand impact sur l’expérience globale du patient.

Un autre facteur qui peut affecter le degré d’inconfort après la chirurgie est la technique chirurgicale. Si le chirurgien adopte une technique plus douce et méticuleuse, il est très rare que le patient souffre pendant la période de guérison après la chirurgie.

Combien de temps faut-il pour récupérer d’une rhinoplastie ?

Le temps de rétablissement et le retour aux activités quotidiennes dépend de l’état de santé général du patient, du type d’anesthésie utilisé, et des soins post-opératoires. Les patients qui sont en bonne condition physique pourront récupérer plus facilement et reprendront leur niveau d’énergie plus rapidement. Le type d’anesthésie utilisé affecte également la vitesse du rétablissement. L’anesthésie générale est un peu plus agressive sur le système et quelques jours supplémentaires seront nécessaires pour un rétablissement complet comparativement à une anesthésie locale. Les instructions post-opératoires fournies par votre chirurgien devraient être suivies afin d’optimiser la guérison et le rétablissement. Ceux-ci incluent souvent une recommandation qui restreint l’exercise ou le soulèvement des objets lourds pendant quelques jours après la chirurgie, s’abstenir de se moucher le nez pour 3 à 4 jours, et garder l’atelle sur le nez en évitant de la mouiller.

En conclusion

La rhinoplastie comporte très peu ou aucune douleur et un prompt rétablissement. Le choix du chirurgien, le type d’anesthésie utilisée, l’adhésion aux instructions post-opératoires, les soins post-opératoires du chirurgien affectent l’expérience globale du patient aussi bien que son résultat esthétique.

Notre approche

La spécialité de notre centre est une approche peu invasive centrée autour du patient. Cette philosophie s’étend sur l’ensemble du processus, y compris l’environnement dans la clinique, le processus de consultation, la préparation pré-opératoire, la technique chirurgicale, l’anesthésie et les soins post-opératoires. L’objectif principal de cette philosophie est un résultat esthétique naturel avec un minimum de risques, d’inconfort et de temps de rétablissement.

La planification et la préparation pré-opératoire sont des facteurs importants pour obtenir un résultat positif. éviter l’anesthésie générale permet au patient d’avoir une expérience chirurgicale douce, agréable et sans aucune douleur. Le patient dort pendant la chirurgie, sans les inconvénients et l’inconfort d’une anesthésie générale. La technique chirurgicale peu invasive du Dr. Samaha et l’absence de tampon nasal (mèches, tiges) à la fin de la chirurgie élimine la source de douleur principale associée avec une telle chirurgie. Nous prescrivons un antidouleur après la chirurgie mais nos patients ne l’utilisent généralement pas. L’enflure et les ecchymoses sont de très courte durée et les patients sont capables de retrouver leur niveau d’énergie à l’intérieur d’une à deux journées et retourner à leurs activités habituelles la semaine suivant la chirurgie.

Cliquer ici pour contacter Dr. Samaha.