Imagerie par ordinateur

Rhinoplastie imagerie par ordinateur

Une tendance croissante en chirurgie esthétique est l’usage de logiciels informatiques d’imagerie. Après l’insertion d’une photographie numérique du patient(e) dans le logiciel, le chirurgien est en mesure de modifier les traits du patient(e) sur l’écran afin d’estimer le résultat après la chirurgie. Cette forme de «chirurgie numérique» a acquis une popularité croissante chez les patients(es). Par conséquent, beaucoup de chirurgiens utilisent cette technologie pour illustrer le résultat potentiel d’une chirurgie à leurs patients(es).

L’avantage de cet outil technologique est qu’il offre une meilleure communication entre le chirurgien et le/la patient(e). Une représentation visuelle aide le/la patient(e) et le chirurgien à convenir d’un objectif commun. Elle offre également aux patients un certain confort car ils peuvent voir le résultat final possible après la chirurgie. Malgré ses avantages, ce genre de programme peut avoir un inconvénient principal: les patients(es) peuvent se voir montrer un résultat idéal sur l’image modifiée par ordinateur qui n’est pas possible à obtenir avec une intervention chirurgicale. La décision alors d’aller de l’avant avec la chirurgie serait fondée sur de fausses informations et des attentes irréalistes. Un chirurgien honnête et éthique ne présentera que des changements qui peuvent être raisonnablement obtenus avec une chirurgie.

Il est important de se rappeler que même lorsqu’un tel programme est utilisé correctement, il s’agit d’un outil qui génère une image approximative du résultat chirurgical final. Donc tout résultat visualisé ne correspondra pas exactement au résultat final.

Une alternative à l’imagerie par ordinateur serait de visionner des photos « avant et après » du portfolio du chirurgien. Cela vous donne une idée réelle de ses résultats. Demandez à voir des photos de patients(es) ayant une anatomie et des caractéristiques nasales semblables aux vôtres, afin que vous puissiez voir ce que le médecin peut réaliser avec votre nez.

L’imagerie par ordinateur à notre centre

Dr. Samaha utilise l’imagerie par ordinateur pour améliorer la communication en offrant au patient une idée visuelle des modifications qu’il peut obtenir. Il effectue des modifications sur l’image qu’il pense réalisables lors de la chirurgie. Alors que certains patients ont déjà une idée précise du résultat qu’ils souhaitent obtenir, certains trouvent cet outil fort utile pour avoir une idée visuelle du résultat attendu.

Cliquer ici pour contacter Dr. Samaha.