Sélection du chirurgien

drsamaha

Le choix de votre chirurgien est l’étape la plus importante dans le processus de subir une rhinoplastie. Un chirurgien possédant une grande expérience en rhinoplastie avec de bons résultats et qui est à jour avec les techniques les plus récentes représente le choix idéal. Les facteurs les plus importants dans la sélection d’un chirurgien sont la formation de ce dernier, son habileté et son expérience. Comment peut-on en savoir plus sur ces critères importants ? Il suffit de demander à votre chirurgien. Le confort et la confiance du patient envers le chirurgien aussi bien que la qualité des installations et du personnel doivent aussi être considérés.

La discussion avec votre chirurgien doit être ouverte et franche. Lors de vos rencontres, si on ne vous met pas à l’aise pour que vous puissiez poser des questions, songez à consulter un autre chirurgien (voir La consultation).

Compétence et expérience

Est-ce que votre chirurgien fait beaucoup de rhinoplasties ? Bien que ce nombre soit important pour évaluer son expérience, cela n’indique pas nécessairement les résultats de ces procédures. Par conséquent, demandez aussi à voir des exemples des résultats du chirurgien. Certes, la plupart des chirurgiens vous montreront leurs meilleurs résultats, mais cela vous donnera un aperçu du « style » du chirurgien (voir l’esthétique nasale). Est-ce qu’il a tendance à favoriser un résultat exagéré avec une pointe pincée et un profil en pente ? Est-ce que cela coïncide avec votre vision de votre nez ? Demandez à voir des photos de patients ayant une physionomie ou des caractéristiques nasales semblables aux vôtres (une bosse, une pointe large, etc.) afin que vous puissiez avoir une idée du résultat final.

Une autre façon de mesurer le succès d’un chirurgien en rhinoplastie est son taux de révision (refaire des chirurgies). Quel est le pourcentage de patients qui ont besoin d’une chirurgie de révision ? Parmi ces derniers, combien étaient de simples retouches, et chez combien le nez a-t-il dû être complètement refait ?

Formation et diplômes

Est-ce que votre médecin est un chirurgien ? Est-il/elle certifié(e) par le Collège Royal des Chirurgiens du Canada ? Dans quelle spécialité ?

Bien que la plupart des médecins spécialistes pratiquent tous les types de chirurgies qui font partie de leur spécialité, certains obtiennent une formation surspécialisée dans un domaine particulier de leur spécialité, qu’on appelle un « Fellow ». Un exemple est un chirurgien orthopédiste qui a obtenu un « Fellow » dans la chirurgie de la hanche. Ce chirurgien surspécialisé a tendance à utiliser les techniques les plus récentes et effectuer les chirurgies de la hanche les plus complexes. La même règle s’applique à de nombreux domaines de la médecine, y compris la chirurgie esthétique.

Il y a principalement deux types de spécialistes qui pratiquent la rhinoplastie: le chirurgien plastique facial qui possède une formation dans la chirurgie de la tête et du cou (également connu comme chirurgien ORL); et le chirurgien plasticien dont la formation est en chirurgie plastique générale. Quoique d’autres spécialistes, tels que les ophtalmologues, dermatologues et chirurgiens maxillo-facials effectuent parfois certaines procédures esthétiques du visage, ils ne pratiquent pas la rhinoplastie en raison de sa complexité. Bien qu’il n’y a pas de statistiques disponibles pour ce qui est des spécialistes qui effectuent le plus de rhinoplasties, il est généralement reconnu qu’en Amérique du Nord, la plupart des rhinoplasties sont effectuées par des chirurgiens en plastie faciale.

Les chirurgiens plastiques faciaux sont formés en ORL (oreilles, nez et gorge) et en chirurgie de la tête et du cou. Leur formation chirurgicale dure 5 ans, au cours de laquelle ils maîtrisent une variété de procédures faciales et nasales. Leur spécialisation est concentrée exclusivement sur la région de la tête et du cou, y compris la chirurgie fonctionelle, reconstructive et esthétique de cette région. À la fin de leur formation, la plupart de ces médecins pratiquent la chirurgie de la tête et du cou non-esthétique tandis que d’autres se concentreront sur la chirurgie esthétique du visage.

Les chirurgiens plastiques généraux suivent aussi une formation de 5 ans. Pendant ce temps, ils effectuent des procédures non-esthétiques telles que la chirurgie de la main, le traitement des brûlures, la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique dans différentes régions du corps. à la fin de leur formation, certains chirurgiens plastiques généraux pratiquent la chirurgie esthétique qui ne se limite pas à une région du corps. La plupart pratiquent la chirurgie plastique générale non-esthétique.

La sélection d’un chirurgien ne dépend pas d’un seul facteur particulier. La certification par le Collège Royal des Chirurgiens du Canada est très importante mais ne suffit pas pour garantir le succès de la chirurgie. Par exemple, un chirurgien plastique certifié qui a une grande réputation et qui a fait une excellente augmentation mammaire sur votre amie, n’est pas necéssairement le chirurgien le plus expert en rhinoplastie. La certification doit donc être considérée conjointement avec d’autres facteurs mentionnés ici. Cependant, l’absence de certification devrait être un facteur décisif pour consulter ailleurs.

Si vous avez une obstruction nasale due à une déviation de la cloison nasale (le mur qui sépare les deux parties du nez), elle peut être réparée par le biais d’une septoplastie en même temps que votre rhinoplastie. En Amérique du Nord, les septoplasties sont effectuées par les chirurgiens ORL, y compris les chirurgiens spécialisés en chirurgie plastique du visage.

Confiance et confort

Mis à part la compétence chirurgicale et les résultats du chirurgien, un facteur très important est la confiance du/de la patient(e) en ce chirurgien. Il est important que le médecin soit honnête et réaliste avec vous et que vous soyez à l’aise pour poser des questions. Avez-vous le sentiment que le chirurgien va vous fournir de bons soins ? Dans le cas d’une complication ou un événement imprévu, va-t-il/elle prendre soin de vous et vous donner le soutien nécessaire ?

Les installations et le personnel de soutien

Les détails souvent négligés par les patients(es) en faisant leur choix du chirurgien n’ont pas rapport avec le chirurgien lui-même, mais avec la clinique où la chirurgie aura lieu et le personnel.

L’établissement est-il accrédité ? Les infirmières possèdent-elles l’expérience nécessaire pour assister le chirurgien dans la chirurgie et prendre soin des patients subissant ce genre de procédure ? Le personnel infirmier est-il selectionné par votre chirurgien ? Les mêmes questions devraient être posées en ce qui concerne le personnel de soutien et les techniciens.

Notre chirurgien et notre centre

Dr. Samaha est certifié en deux spécilalités par l’American Board of Facial Plastic Surgery et l’American Board of Otolaryngology-Head and Neck Surgery. Il est également certifié par le Collège royal des chirurgiens du Canada. Il est réputé pour ses connaissances approfondies et son expérience étendue en rhinoplastie esthétique et en chirurgie nasale fonctionnelle. Il pratique la chirurgie dans sa clinique de Montréal qui est entièrement accréditée. Les infirmières de la clinique possèdent un minimum de 10 années d’expérience et oeuvrent dans les hôpitaux les plus réputés de Montréal. Les interventions pratiquées dans notre clinique sont exclusivement pour le visage et le personnel infirmier et les techniciens travaillent avec nous depuis des années et sont très expérimentés dans ces procédures.

Cliquer ici pour contacter Dr. Samaha.